Congrès fédéral 2008 - Neuvy sur Barangeon.


La Fédération Française M.V.C.G. fête son trentenaire.

Organisé sous l'égide de l'association
M.V.C.G. Texas Oklahoma Reconstitution,
il se tînt le samedi 29 mars 2008 - "Domaine de la Grande Garenne" de la

La superbe fondation André Maginot en Sologne : c'est dans ce cadre historiquement tout indiqué, à Neuvy sur Barangeon, que le congrès national du M.V.C.G.-France a marqué d'une pierre blanche le parcours de sa fédération. Cela fait en effet trente ans que, partant d'une poignée de "mordus de kaki" devenus copains autour de quelques engins de la Libération, est née la Fédération française M.V.C.G. - les groupes de conservation de véhicules militaires.

En la salle "Saint Exupéry", le bureau fédéral et les orateurs A. Quéméner et F. Leignier.

La mémoire du fondateur, Bernard Faivre, décédé voici quatre ans, était présente à ce congrès, et les fleurs remises à son épouse venue rejoindre les collectionneurs, l'ont souligné d'un instant d'émotion palpable. Car c'est à ce précurseur en effet que la F.F. M.V.C.G. doit existence concrète et active sur le terrain des véhicules militaires de collection.

Trois présidents fédéraux seulement lui ont succédé sur ces trente années, avec en ligne de mire la progression et l'expansion fédérale tout en privilégiant aussi la qualité des matériels et des prestations publiques.

Une expansion jamais démentie au fil des ans puisque, à l'occasion de ce congrès, trois nouveaux clubs - dont un belge - ont rejoint les rangs de cette Fédération. Ainsi décompte-on désormais un bon millier d'adhérents au travers des associations régionales qui, cette année, ont passé le cap des quarante !

Une journée de retrouvailles entre amis, aussi de débats qui ont permis de rappeler le chemin parcouru, un chemin parfois semé de solides embûches menaçant le mode des collectionneurs. La vigilance et l'activité de l'équipe dirigeante, en synergie avec la F.F.V.E. - ou le président fédéral a été réélu administrateur de cette puissante Fédération - ont en effet permis de faire évoluer diplomatiquement les choses de façon positive à plusieurs reprises ces dernières années,

Et qu'ils l'admettent ou non,
tous les collectionneurs français en ont bénéficié,
y compris les indépendants divers et d'ailleurs.

Il a aussi été question des projets de manifestations, bien évidemment, et la F.F. M.V.C.G. s'est félicitée de la qualité des contacts et de renouer en 2009 avec la tradition importante de légendaires grand défilés normands.

Dans un futur proche, il y aura aussi en septembre la concentration nationale 2008 de la F.F. M.V.C.G. organisée par l'association M.V.C.G. Corsica dans la première ville de France libérée: c'était Ajaccio en 1943. A cette occasion, ce sont plus de 250 véhicules de toutes tailles, chars compris, qui feront le déplacement avec plus de six cents collectionneurs ralliant l'île de beauté. Un événement !

Trente ans donc, mais dans la continuité puisque, au terme du renouvellement statutaire, l'équipe dirigeante a été reconduite dans ses fonctions : le président fédéral Alain Quéméner a été réélu pour trois ans, à ses côtés Pierre Torchaussé et Pierre Habard premier et second vice-président, Serge Pivot secrétaire fédéral, Jean-Yves Ménard trésorier fédéral. MM. Gomis, Canovaggio, Sautot membres du bureau et un des derniers fondateurs, Jean-Michel Guillard a été confirmé dans ses fonctions de rédacteur en chef de "La Lettre Fédérale", revue de désormais
28 pages expédiée trois fois par an aux adhérents.

Trois nouvelles associations s'en viennent se "fédérer" :

"Military Dragoon Group 13", sous la présidence de Ch. Sava.
"The Big Red One M.V.C.G. Belgium" sous la présidence de Bro.
"Ghost Treaders Museum", sous la présidence de K. Brachet.

Et pour ceux qui désirent en savoir plus sur la Fédération M.V.C.G., sur de nombreux dossiers techniques, lire des articles magazine et bien d'autres choses encore…, rendez-vous sur :

www.mvcgfrance.org

le lourd site fédéral mis en place voici bientôt quatre années et qui, depuis, a reçu des dizaines de milliers de visites du monde entier.

Jean-Pierre Dardinier.
Chargé de Communication F.F. M.V.C.G.