Congrès fédéral 2009 - Normandie - Crépon.





Organisé sous l'égide et la responsabilité de la Fédération Française M.V.C.G.,
devancier des manifestations se devant de commémorer
le 65ème anniversaire du déparquement alliés de 1944 sur les plages normandes,
il s'est tenu du vendredi 06, au dimanche 08 février 2009,

au domaine "La Ferme de la Rançonnière"

F - 14480 - Crépon.

 

Tradition respectée : à chaque rendez-vous quinquennal du grand anniversaire d'Overlord, le congrès de la Fédération Française M.V.C.G. se tient préalablement en Normandie : ce fut encore le cas cette année, à une dizaine de kilomètres de Bayeux, "Ferme de la Rançonnière" à Crépon. Un froid assez vif, certes, entre neige de la semaine précédente et tempête des jours suivants, mais un cadre superbe et une hôtellerie de qualité jusque dans les assiettes. Et si tempête il y eut deux jours plus tard dans le ciel, il n'y en eut point sur ce congrès qui se déroula dans une atmosphère studieuse et positive, tant pour le conseil d'administration que pour l'assemblée plénière qui suivit.

Le bureau fédéral, le Conseil d'administration.

Une indiscutable stabilité de l'équipe dirigeante dont la composition fut reconduite autour du président fédéral Alain Quéméner, avec un seul changement cependant : Jean Gomis, qui fut remercié pour son action durant des années sur le dossier des véhicules fédéraux, ayant souhaité se retirer, il fut donc remplacé par un "petit nouveau" au bureau fédéral. Une formule au second degré puisque le nouvel élu fait partie des pionniers du M.V.C.G., harleyiste convaincu, Gérard Lameloise a aussi pris goût, depuis sa retraite languedocienne, aux quatre roues et aux conduites intérieures. Il prévoit en effet de déplacer sa WLA à Isigny en juin, mais aussi une superbe limousine Buick au passé historique non négligeable. Sur 39 votants se prononçant à bulletin secret, Gérard Lameloise, peu connu des nouvelles générations, a obtenu 25 voix, les deux sortants du bureau fédéral ont été réélus -
J. M.Guillard, 35 voix et J. Y. Ménard, 38 voix. Trois suffrages se sont portés sur des non-candidats, et deux candidatures, déposées hors des délais statutaires, n'ont pas été recevables.

Ce congrès hivernal rassembla 48 membres du conseil d'administration, représentant 31 associations sur les 40 confédérées.

Les débats permirent un retour sur la sortie fédérale 2008 en Corse, organisée par le vice-président Pierre Habrard, Pierre Torchaussé, vice-président fédéral, intervint pour sa part sur le dossier de la charte "Normandie Mémoire", insistant sur l'importance du comportement et des tenues lors des cérémonies et convois en juin prochain. "Il en va de la crédibilité de la F.F. M.V.C.G. sur le long terme vis-à-vis des autorités pour les actions futures" souligna-t-il. Les éléments majeurs de cette charte sont consultables sur ce même site internet.

A son tour le président fédéral ouvrit le dossier "Overlord 2009" avec l'implantation à Isigny du 4 au 10 juin et annonça le programme désormais officiel de ces journées
avec quatre rendez-vous dont la Fédération Française M.V.C.G. sera le maître d'œuvre. Le grand défilé de Bayeux du 7, le défilé d'Isigny le 8, la bourse aux antiquités militaires le même jour, et enfin, le lendemain 9, un " Convoi de l'amitié", qui passant par le "Camp Patton" à Néhou, rejoindra Bricquebec.

Les rapports avec la presse spécialisée, les dossiers encore en suspens comme le sort des canons tractés, les matériels fédéraux à affecter, furent également évoqués. Au chapitre de la L.S.I. le président souligna que la fiche technique proposée par la Fédération Française M.V.C.G. avait été retenue par les pouvoirs publics et devenait le document officiel pour les demandes d'autorisation d'acquisition et de détention de matériel de guerre de collection de seconde catégorie.

A. Quéméner se pencha sur un autre dossier conditionnant l'avenir : celui des groupes de reconstitution, avec la nouvelle génération, ouvrant la porte à ceux qui n'ont ni les moyens ni l'envie d'investir sur un véhicule, mais s'intéressent à l'histoire, aux uniformes, à la mémoire…

Outre juin en Normandie, rendez-vous est donné d'ores et déjà pour le congrès 2010 qui à l'invitation du nouveau président du M.V.C.G. Dordogne, Olivier Bégon, se tiendra à Périgueux - 24 - et la date est fixée : les 19, 20 et 21 mars.

Crédit photos : Léon Jacqmin - M.V.C.G. Indian Head.

Jean-Pierre Dardinier.
Chargé de Communication F.F. M.V.C.G.