Conseil consultatif des anciens présidents fédéraux.


Bernard FAIVRE, le fondateur
A la Libération, il avait tout juste quinze ans, en région parisienne. Il n'était pas loin d'un stade où étaient parqués des centaines de véhicules américains "olive drab" bien serrés, et cela le marqua profondément. Le temps passa, jusqu'au jour où il apprit, dans l'attente près d'une gare parisienne, qu'il existait des collectionneurs de véhicules militaires chez nos voisins anglais.

La graine allait germer au gré des contacts, notamment avec le vétéran en la matière, l'anglais Peter Gray. En 1974 à Angoulême, B. Faivre rassembla quelques copains autour de sa jeep tout juste restaurée qui allait en attirer d'autres : ce fut la naissance du M.V.C.G. France. Ce club fit des adeptes à Paris, dans le Nord, en Bretagne, en Normandie, en Provence, dans l'Est, et il prit tant d'ampleur que Bernard Faivre décida d'élargir la structure tout en conservant Angoulême, sa ville d'adoption, pour capitale. Des clubs autonomes se créèrent donc petit à petit sur l'hexagone, et la F.F.-M.V.C.G. naquit ainsi en 1978 en les confédérant. Bernard Faivre en guida les premiers pas - il obtint les premiers véhicules de cession par le Ministère - et contribua à sa croissance rapide jusqu'au congrès de Tours en 1986, année du changement de présidence fédérale. Il resta cependant activement présent aux côtés de ses successeurs qu'il fit profiter de ses relations et de son goût de l'organisation, notamment pour les cérémonies quinquennales de Normandie.

Une passion qui dura trente années, jusqu'à sa disparition subite en janvier 2004.

Pour la Fédération, son souvenir restera sous le vocable reconnaissant de "fondateur", car, sans lui, la F.F.-M.V.C.G. n'existerait pas sous cette forme, dans cet esprit qui lui a valu tant d'adeptes au fil des décennies.

Jean Pierre Dardinier.

 
Jean-Pierre Dardinier- Redaction et communication
"Le prof." - de 1986 à 1993 - président fédéral et rédacteur en chef de La LETTRE, il est une intarissable base de données du véhicule militaire sous toutes ses acceptions. Son passé dans la presse, son sens de la formule, en font un précieux collaborateur.
Collaborateur actif aux colonnes de "La Lettre", du site Internet, qui plus est, depuis le congrès bruxellois de 2006 assure la charge de responsable de la communication externe fédérale.

Jean-Claude Fillon- Désormais au piano
Comme le dit probablement l'adage de circonstance : "Le véhicule militaire de collection mène à tout, pour autant que l'on sache en sortir".

Si tel est effectivement le cas, Jean Claude Fillon en est l'une des acceptions.

Plus connu de la majorité d'entre-nous pour ses rôles et fonctions successifs en notre sein : secrétaire général, président fédéral de 1993 à 2001, rédacteur en chef de La Lettre…, aujourd'hui en l'arborescence des "Past presidents"…, également musicien et pianiste de jazz émérite qui anima maintes de nos manifestations, il milite désormais au sein de l'orchestre "Sweet Northern Pacific Big Band", du nom du train transportant alors l'orchestre du "Count" Basie au travers des Etats-Unis, plus synthétiquement le "Pacific Big Band", grande formation de jazz d'une vingtaine de musiciens, de la région Poitou-Charente.

Crée en 2003, orchestre dans la tradition des "bands" derrière pupitres, son répertoire est majoritairement celui des "grands standards américains" ; si une centaine de concerts sont depuis à son actif, il résonna récemment en Corse et en Allemagne,

Retrouvez-le sur : www.pacificbigband.fr


 
Alain Quémener Président Fédéral 2001/2014

1987 : 1ère adhésion au MVCG Pays de Loire
1989 : Président du MVCG Pays de Loire
1992 : Vice-président de la FFMVCG.
1996 : Représentant du MVCG auprès de la FFVE.
2008 : Administrateur Titulaire de la FFVE.
2001 /2014 : Président de la FFMVCG.
2014 : Alain Quémener, administrateur au sein de la F.F.V.E. devient consultant pour le M.V.C.G. France.