Nom de l'association MVCG SUD OUEST
Adresse postale 80 AVENUE DE PONTAILLAC
17200 ROYAN
Adresse électronique : jean-yves.menard4@orange.fr
site web www.mvcg-sud-ouest.org
Composition du bureau Jean Yves Menard - Président
Georges Bordage - Vice-Président
Isabelle Coussine - Trésorière / Secrétaire


La création du M.V.C.G. France remonte à 27 ans.

Le 27 janvier 1978, Peter Gray, président britannique du M.V.C.G. International a autorisé Bernard Faivre à déposer les statuts d'une association française au nom de M.V.C.G. France.

Selon la loi 1901, la constitution de cette association a permis de désigner quatre membres fondateurs, Bernard Faivre, Roland Marchoux, J. Michel Guillard, J. Robert.

Au cours de la réunion constitutive il fut décidé que M. B. Faivre devenait président du M.V.C.G. France, J. M. Guillard secrétaire général, R. Marchoux trésorier, et J. Robert trésorier adjoint, tout ceci conforme à la déclaration en préfecture de la Charente selon le journal officiel du 17 mars 1978.

Le 15 mai 1981, a été officialisée la création d'un club régional M.V.C.G. Sud-Ouest qui s'est très vite développé sous la présidence de François Bégouin, donnant en 1984 naissance aux clubs Midi Pyrénées sous l'autorité de J. P. Dardinier, M.V.C.G. Aquitaine sous la présidence de J. Gomis, M.V.C.G. Dordogne sous celle de J. B.Proust.

Depuis cette époque le M.V.C.G. Sud Ouest s'est beaucoup élargi avec des règles précises sur la restauration des matériels, le port des équipements et uniformes, écartant ceux qui souhaitaient une autre voie.

Ces dernières années, des actions ont été entreprises vers les jeunes avec un bon encadrement. Cela permet aujourd'hui de mettre en œuvre, sous l'égide de G. Bordage, un groupe de reconstitution représentatif de la "Big Red One", ainsi que des collectionneurs d'uniformes français 1940, et des armées alliées de libération.

Au 31 décembre 2004 l'association se compose de 67 membres actifs, son potentiel matériel, appartenant au club, aux adhérents ou confié, est de plus de 80 véhicules et engins, dont cinquante en état de fonctionnement.

L'Association de Conservation de Véhicules Militaires, Historique Musée, dénommée M.V.C.G. Sud-Ouest, affiliée à la Fédération Française M.V.C.G., regroupe au travers des deux départements de la Charente, une soixantaine de passionnés de tous âges, qui depuis plus de 25 ans s'intéressent à la préservation, à la restauration de tous types d'engins d'origine ou d'utilisation militaire qui ne sont plus fabriqués - ainsi que leurs équipements et les uniformes portés par les équipages - le tout en stricte conformité de l'époque d'utilisation d'origine.

Ce véritable musée mobile participe à de nombreuses concentrations, expositions statiques, commémorations, chaque fois qu'il est sollicité.

La diversité des matériels représente un élément pédagogique de rappel de l'histoire ou un support historique aux défilés officiels avec le devoir de mémoire qui s'impose. Aujourd'hui ce musée mobile est aussi devenu une véritable vitrine de la sauvegarde du patrimoine militaire.

Pour être membre actif de cette association loi 1901, il n'est pas obligatoire de posséder un véhicule correspondant à l'objet des statuts, seul l'intérêt qu'on y porte est nécessaire pour découvrir au sein de ce groupe des amis animés par un même état d'esprit, du respect d'autrui et des lois.


Big Red One