Musée d'histoire Corse Méditerranée "A Bandera"

M.V.C.G. CORSICA
1, rue du Général Lévie
Boite postale N° 264
F - 20180 - Ajaccio - Cedex 1
Président : Pierre Habrard
phone : 04 95 51 07 34
fax :04 95 51 39 60
e-mail : histoirecorse@wanadoo.fr



La Société d'Histoire Militaire Corse "A Bandera" a été créée le 29 juin 1979 pour devenir la Société d'Histoire Corse Méditerranée avec un musée ouvert en 1989.

L'association s'attache, depuis 25 ans, à sauvegarder les richesses du patrimoine historique de la Corse et des Corses, à faire renaître et mettre en valeur les connaissances oubliées.

Plusieurs sections composent l'association, notamment la section "véhicules militaires anciens", associée à la Fédération Française des groupes de conservation de véhicules militaires - FF-MVCG. Le M.V.C.G. Corsica réunit de nombreux collectionneurs, et, afin d'assurer la restauration des véhicules civils et militaires anciens, le groupe dispose d'un grand atelier de réparation et de remise en condition des engins, qui souvent arrivent à l'état d'épave. Atelier où sont passés de nombreux véhicules, camion Citroën U 23, Dodge, plusieurs jeeps, G.M.C., char AMX13, Half-track, chenillettes, motos Harley-Davidson…


le Half track avant et après sa restauration

Les véhicules sortent à l'occasion de week-ends ou d'expositions ou plus particulièrement lors du désormais célèbre Convoi du Souvenir, spectacle d'évocation historique, Libération d'Ajaccio le 9 septembre, le 14 juillet…, réunissant pour un défilé, véhicules et équipages en tenues d'époque, sur les thèmes de l'insurrection, de la Libération, de la Reconquête 44/45, comme le Convoi du Souvenir du soixantième anniversaire de la Libération de la Corse en septembre et octobre 2003 en présence d'Hamlaoui Mekachera, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, et de Michèle Alliot Marie, Ministre de la Défense, du 14 juillet 2002, à Corte ou du 11 novembre 2000 à Ajaccio…

25eme anniversaire de "A Bandera" - Présentation de véhicules devant le Palais des Congrès d'Ajaccio.
Commémoration du 60eme anniversaire de la Libération de la Corse - Bastia - 4 octobre 2003 en présence de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense.

A travers ces évocations historiques "A Bandera" a également rendu hommage aux "Poilus de 14/18", mais aussi aux anciens combattants d'Indochine, d'Algérie, aux vétérans américains présents en Corse entre avril 1944 et décembre 1945.

Des expositions thématiques suivent ces évènements afin de les compléter et d'assurer sous plusieurs aspects, le devoir de mémoire pour la population insulaire, touristique et surtout le monde scolaire.



Canon allemand Krupp 77, modèle 1897 fabriqué en 1906, donné à notre association par la gendarmerie de Sartène en 2001; le tube de cette pièce est entièrement gravé, et orné de la couronne et des initiales du Kaiser Guillaume II.