Nom de l'association MVCG NORMANDIE
Adresse postale 66 RUE DES POLONAIS
76270 CALLENGEVILLE
Adresse électronique : jacquet.pierrot@orange.fr
philoufr@orange.fr
site web www.mvcg-normandie.fr
Composition du bureau Pierre Jacquet - Président
Steve Coillot - Vice-Président
Philippe Coillot - Trésorier
Véronique Lesueur - Vice Trésorier
Philippe Ferrand - Secrétaire
Christophe Salmon - Vice-Secrétaire


 

L'histoire du M.V.C.G. Normandie.


Revenons quelques instants sur le passé : tout commence un jour du bel été de 1976; alors qu'il n'existe pas encore en France de club spécifique pour ce type de matériel, j'acquiers une jeep.

Quelques temps plus tard, j'apprends qu'un club anglais débarque en France, pour du Havre à Paris, un périple, des expositions…, finir en apothéose le 25 août 1976, sur les Champs-Élysées, date anniversaire de la libération de Paris.

Je découvre ainsi, et pour la première fois, ce club britannique, le "Military Véhicle Conservation Group", créé par Peter Gray et soutenu par quelques vétérans WW2.

C'est à ce moment que tout commence ; je rencontre Bernard Faivre d'Angoulême, membre de ce club, qui crée chez nous le M.V.C.G. France.

Ensuite tout va très vite. J'adhère à cette association française, deviens délégué pour la Haute Normandie; c'est la "grande époque" ; nous avons beaucoup de retard sur nos amis Britanniques, et si nous sommes peu nombreux à être passionnés par le véhicule kaki, nous avons cependant des amis dans tout l'hexagone et à l'étranger, ce qui implique de très longs déplacements pour nos rencontres amicales.

1979 - année du 35ème anniversaire de l'opération Overlord - est celle de notre première participation à la commémoration organisée par les Anglais, grand-messe du véhicule militaire, avec quatre-vingts d'entres eux rassemblés dans un verger de Sainte Mère Eglise.

Puis en 1981, notre président fondateur décide de créer une Fédération M.V.C.G. où chaque région se doit de fonder à son tour une association fédérée. C'est ainsi qu'avec l'aide de quelques amis qui m'ont rejoint nous créons le M.V.C.G. Normandie; j'en prends sa présidence.

Depuis cette date, le M.V.C.G. Normandie fonctionne sur ces fondements, les hommes se succèdent à sa tête, c'est ainsi qu'après les dix premières années passées à le diriger, Roger Sautreuil en prend le relais pour les dix années suivantes, succédé en cela par Pierre Torchaussé, aujourd'hui actuel président.

 


 


Après presque vingt-cinq années d'existence, le club et les mentalités ont beaucoup évolué, la qualité des véhicules présentés est grandissante, l'image véhiculée est bonne, le mouvement collectionneur est présent partout.



Malheureusement aussi, durant ces années, quelques précurseurs que nous étions nous ont quittés, pour nous observer de la haut, et penser que la tâche est bien accomplie; j'ai une grande pensée pour eux en écrivant ces quelques lignes.

Longue vie au MVCG NORMANDIE.

Michel Chenu - fondateur du M.V.C.G. Normandie.