Nom de l'association 40 BCVM
Adresse postale 290 Route de CAMBRAN
40180 SORT EN CHALOSSE
Adresse électroniques : mimi.pas@orange.fr
site web en cours
Composition du bureau Michel Herrero Président
Georges Coudane Secrétaire
Marcel Lafitte Trésorier


 
40ème B.C.V.M. ou des GI'S au pays des échassiers !


Le 40ème B.C.V.M. - 40 pour le département des Landes, B.C.V.M. pour Bataillon de Collectionneurs de Véhicules Militaires - a rejoint la fédération M.V.C.G. depuis 2003, mais sa naissance remonte à 1998, date à laquelle deux amis, Michel Herréro et Georges Coudane, mordus de militaria de la seconde guerre mondiale et de véhicules militaires anciens, décident de créer une association.



En effet, son président Michel Herréro a commencé par collectionner les uniformes et équipements avant de s'attaquer aux véhicules. C'est la raison pour laquelle il demande à ses membres un effort particulier dans la présentation des tenues lors des sorties officielles.


Qui sommes nous ?

L'association regroupe aujourd'hui 18 membres disséminés sur le département avec un noyau dur situé dans la région dacquoise. Le parc véhicule est essentiellement U.S. WW2., majoritairement des Jeep, des Dodge, des G.M.C…., l'on y trouve aussi un Diamond T969, un canon 40 AAA Bofors, et un Ward La France en cours de restauration qui viendra prochainement rejoindre le parc du 40ème B.C.V.M.


Devoir de mémoire et objectifs pédagogiques.

Dans une région qui a été épargné par les combats mais qui a tout de même connu l'occupation, le 40ème tient à rappeler aux plus jeunes, qu'il y a soixante ans, une génération s'est sacrifiée dans le combat pour la Liberté. C'est ainsi que l'association organise des rencontres pédagogiques dans plusieurs établissements scolaires de la région dacquoise, car la mission du club, est également d'offrir au public une modeste mais vivante leçon d'Histoire.

Les Journées Portes ouvertes à l'E.S.A.L.A.T. de Dax.

Le 40ème expose également son matériel à l'occasion des journées portes ouvertes de la base école dacquoise et participe également aux journées Armée / Nation avec la base aérienne 118 de Mont de Marsan.



L'association les déplace également à la demande des communes qui souhaitent honorer le devoir de Mémoire de tous ceux qui ont combattus pour la liberté.



Une relève à assurer.

Il n'est pas obligatoire de posséder un véhicule pour appartenir au 40ème B.C.V.M. .En effet, si la partie mécanique est souvent présente au sein des clubs de V.M., nous prenons également en considération les personnes intéressées par l'histoire et la reconstitution puisque cette dernière obtient un grand succès auprès des jeunes qui n'ont pas - encore - l'âge ou les moyens de s'offrir un véhicule militaire ancien. Voilà donc une superbe occasion de réunir jeunes et moins jeunes dans une passion commune.