Nom de l'association MVCG ANJOU ATLANTIQUE
Adresse postale 39 RUE JEAN DE RELY
49140 VILLEVEQUE
Facebook MVCG Anjou-atlantique
Adresse electronique : mvcg_anjou_atlantique@yahoo.fr
site web http://mvcg.anjou-atlantique.over-blog.com
Composition du bureau Philippe Rochard Président  (02.41.32.54.98 / 06.86.92.64.53)
Jean Pringault V.Président
Alain Vannier Trésorier
Jerome Postel Secrétaire
Alain Jamont Secrétaire
 

Fondé le 1er mars 2003, ayant comme nom "M.V.C.G. Anjou Atlantique", et pour buts :

la restauration et la préservation de tous types de véhicules militaires ou véhicules civils employés par les armées ayant été mis en circulation pour la première fois il y a plus de 25 ans ;
l'acquisition de tous types de matériels civils ou militaires permettant la constitution d'un patrimoine destiné à faciliter la connaissance et la compréhension des évènements s'y rapportant ;
l'organisation d'expositions, de sorties commémoratives, amicales, ou toutes autres activités ayant trait à notre objet.

ses membres fondateurs sont :

Gérard Chopin,
Jean Pringault,
Alain Quemener,
Philippe Rochard,
Stéphane Thébaud,
Marie-Jo Thébaud.

Rétrospective 2006.

Cholet.

Le M.V.C.G. Anjou Atlantique est accueilli du 24 au 25 septembre 2006 par l'Aérienne du Choletais - comme nous, association de passionnés - qui organise tous les deux ans un meeting aérien sur l'aérodrome de même nom. A cette occasion, une grande reconstitution de véhicules civils et militaires d'époque ainsi que toute l'intendance - tentes, cantines…, etc. - est sur place. Ceci nous permit de "sortir" le véhicule fédéral qu'est le Half-track M16.
Une ambiance "années 40" régnait sur ce site. Nous eûmes le plaisir de pouvoir défiler avec nos véhicules, le public surpris, enthousiasmé de éventail de véhicules défilant dans les rues de Cholet, nous fûmes acclamés "comme des libérateurs".

 

 

 

 

Le lendemain, rappelant en cela le film "Memphis Belle", avec nos amis du M.V.C.G. Bretagne, nous eûmes l'occasion d'aller visiter le B17 pour ensuite le voir évoluer dans les airs au cotés d'autres avions de même époque qui participèrent au conflit, d'autres plus modernes, et en prime la patrouille des "Red Arows", ce fut magnifique.

 

 

Chatelais.

Pour la seconde année, le M.V.C.G. A.A. est contacté par les Associations des parents d'élèves et des familles rurales de Chatelais, pour deux journées d'animation mécanique, les 30 septembre et 1er octobre 2006.
Dans le cadre de la reconstitution d'un bivouac, avec un maximum de matériels, nous fîmes des présentations statique et dynamique, l'howitzer de 105 de l'association "Un siècle d'histoire contemporaine", tracté par le G.M.C. de J. Pringault défilant.
Nous remercions particulièrement les "servants" de cette association pour la reconstitution des tirs à blanc, devant un public très surpris par le bruit et le maniement de ce canon.

 

 

 

 

Riaille - Des élèves de 3ème vaccinés au patriotisme.

Le 15 décembre 2006, la maison familiale de cette commune a reçu quelques membres du M.V.C.G. A.A. pour présenter jeep, Dodge WC63, Harley, de même que des tenues et accessoires - radios, armes, lits, revues… - de l'époque.
Devant tant d'images en direct, l'amorce d'une page d'histoire était facile. Cette intervention fut conclut par le témoignage d'un vétéran de la 5ème DB et qui dès l'âge de 16 ans participa activement à la seconde guerre mondiale. Les jeunes de cette école eurent un apport concret concernant cette période de l'histoire de France, confortant en cela le désir de leur professeur d'apporter des contenus concret, aux fins de mieux assimiler certaines parties de leur programme scolaire.
Pour nous ce fut un contact satisfaisant, et nous invitons tous les clubs de la fédération à vivre cette expérience.