INDIAN HEAD - B.M.V.C.G.
Président : Philippe Devroey

Chemin d'Entre Vaux, 4

4920 Remouchamps

Belgique

Mail : indianheadmvcg@gmail.com

Web : http://www.indianhead.be

Facebook : https://www.facebook.com/mvcgindianhead

 

Président : Philippe Devroey
Chemin d'Entre Vaux, 4
4920 Remouchamps
Belgique
04 / 384 63 73 - 0032 479 / 29 60 81
philippe.devroey@skynet.be

Secrétaire & trésorier : Guy Klinkenberg

Rue de la lisière, 7

6790 Aubange

Belgique
063 / 21 96 14 - 0032 496 / 78 42 74

indianheadmvcg@gmail.com

Trésorier adjoint & secrétaire adjoint: Béatrice Willem
Chemin d'Entre Vaux, 4
4920 Remouchamps
Belgique
04 / 384 63 73 - 0032 476 / 94 09 55

Délégué du comité : Guillaume Spronck

Route du Val-Dieu, 95

4880 Aubel

Belgique
087 / 44 60 65 - 0032 474 / 81 91 96

guillaume.spronck@gmail.com

     



"Indian Head", qu'est-ce ?


A une époque où fleurit volontiers un snobisme pseudo-intélectuel touchant à l'anti-militarisme forcené, il peut paraître étrange et courageux ou encore maladroit…, de s'adonner à une passion de ce style ?

Pourtant les membres de notre amicale vous paraîtront parfaitement normaux, de tous les âges et de toutes les conditions sociales. Les collectionneurs d'anciens véhicules militaires - réformés - ainsi que de militaria sont-ils forcément des nostalgiques ? Il est sûr que pour certain, il y a encore la culture d'une époque et aussi celle d'une jeunesse avec la moisson de souvenirs personnels qu'ils entendent perpétuer. Mais pour le plus grand nombre de collectionneurs, c'est la manie de la collection qui l'emporte, coome celle de rechercher le véhicule, l'accessoire exact, re-conditionner l'ensemble, le maintenir en parfait état de marche.



Cependant le collectionneur de véhicules militaires anciens ne s'arrête pas là, après le véhicule, il faut l'uniforme d'époque…, allié évidemment !

Il le personnalise en le revêtant des insignes et badges propre à une unité ayant combattu en Europe. Dans ce contexte, il serait dommage de conduire son véhicule en baskets, jeans et chemise à carreaux. L'on constate que le mélange véhicule & uniforme - ces derniers portés en groupe seulement - donne des résultats sympathiques et effarants de vérité.

Depuis 1977, notre association participe aux commémorations représentant les forces alliées de la WWII et rappelle, de singulière façon, une période tourmentée et à jamais oubliée par les GI'S ayant combattu dans nos régions. Ainsi est-il bon de constater une prise de conscience avec un l'intérêt pour l'histoire de cette époque, suite à la diffusion des souvenirs et documents, émanant de civils et militaires ayant connus cette période.

En fait, il s'est développé une certaine curiosité pour connaître ce qui s'est déroulé dans sa région de 1940 à 1945. Il aura fallu près de cinquante ans pour que la pudeur et la discrétion des témoins fassent place à la stricte vérité qui contribue à écrire l'histoire.

Le M.V.C.G. Belgium Indian Head est internationalement connu pour le témoignage précis et réaliste qu'il remémore lors des reconstitutions et qu'il fait découvrir aux jeunes générations.

 


Le sens de la mesure et la vigilance afin de protéger l'éthique sont les garants de notre reconnaissance, c'est ainsi que le respect de l'authenticité et la qualité de nos tenues - uniformes - matériels et équipements ainsi que la restauration méticuleuse de nos véhicules nous ont permis des contacts privilégiés avec les vétérans de la
"2nd U.S. Infantry Division" et, du "Veteran of the battle of the Bulge" - V.B.O.B. - dont nous avons le statut de "membre à vie" de leur association.

Le M.V.C.G. Belgium Indian Head est à juste titre accrédité, à l'instar d'un "musée vivant" par l'ambassade des U.S.A. à Bruxelles. Notre président d'honneur est le célèbre feu Monsieur Charles Mc Donald, officier vétéran de 2nd I.D., devenu historien officiel de l'U.S. Army pour la seconde guerre mondiale. Aussi, nous portons, toujours, avec honneur et respect les couleurs et insignes de la lorieuse "2nd U.S. Infantry Division", et visiblement encore lors des cérémonies officielles commémoratives.


Engagements statutaires.

L'association a pour but de promouvoir, par ses activités, la conservation et la tenue en état des véhicules militaires et uniformes américains de la seconde guerre mondiale ainsi que le matériel et l'équipement s'y rapportant.

Cet objet peut se réaliser, entre autre, par :

.  l'achat, à titre privé, par chaque membre de l'association d'un véhicule militaire ancien ainsi que de l'uniforme et de l'équipement adéquat,
.  la mise en état et l'utilisation de ces véhicules lors des activités,
.  la collaboration avec d'autres associations ou clubs de reconstitution poursuivant des objectifs similaires,
pour la réalisation de ces objectifs, l'association peut organiser tout service, exercer toute activité généralement quelconque…, comme le stipulent ses statuts publiés au M.B.

Le Military vehicle Conservation Group Belgium "Indian Head".

Ce club de collectionneurs naquit le 08 décembre 1977 à Herve - Belgique - par la volonté de huit membres fondateurs, et y établit son premier siège administratif.

En 1978, le siège est transféré à Xhendelesse, dans les locaux de l'ancienne Administration Communale.

En 1980, l'installation se fera à José-Battice dans des bâtiments privés.

En 2005, le local s'établit de nouveau à Herve dans un beau local dû à l'altruisme des instances communales.

En 2006, le total des membres est de ± 115.

Activités du M.V.C.G. "Indian Head".

Tout en ne perdant jamais de vue ses engagements statutaires, l'Indian Head propose les activités les plus diversifiées. Les réunions, qui encouragent des rencontres amicales entre ses membres, ont lieu une fois par mois au local - club house - de Herve. Les séances débutent par un compte-rendu officiel des activités passées en dehors, au sein du club, préparent les activités futures. Les réunions se passent dans un endroit agréablement décoré de divers trophées recueillis et un bar est à la disposition des membres présents. Des séances vidéos sont organisées de même que des repas entre membres et invités.

Le thème de la collection du véhicule militaire ancien WWII domine ainsi que l'étude de l'uniformologie américaine dont les adeptes témoignent un intérêt croissant. La préparation d'activités futures donne lieu à un travail volontaire s'échelonnant parfois sur plusieurs mois. La recherche historique occupe une place de choix et est un tremplin idéal pour découvrir une époque et des valeurs humaines du passé.

La concentration de véhicules militaires en un endroit déterminé sera le fait du club en synergie avec d'autres associations nationales ou étrangères. Y participer est une sorte de consécration et souvent l'aboutissement d'un travail long, acharné, mais toujours passionnant. La participation à des activités culturelles émanant de diverses institutions est un objectif fondamental et très suivi. La collaboration dans des tournages de films et des réalisations TV est sans réserves. La création de relations avec des anciens combattants et vétérans de l'US Army fait l'objet de la fierté de l'Indian Head. L'édition d'un bulletin - dix l'an - dénommé Indian VIP' assure le lien d'actualité avec les membres. Enfin, le respect des valeurs patriotiques demeure à jamais le point culminant et est une des raisons d'existence de l'association B.M.V.C.G. Indian Head.


Historique de la "2nd US Infantry Division".

Surnom : "Indian Head"
"Second to none"

Casernement à Fort Houston - Texas - U.S.A.

Embarquement pour l'Europe en octobre 1943.

Cantonnement pour une période de six mois en Irlande & Pays de Galles (G.B.)

Débarquement en Normandie - "Omaha Beach" - jour J + 1.

Libération de Trévieres le 10 juin 1944.

Bataille pour la reconquête de Saint-Lo le 26 juillet 1944.

Bataille pour la conquête de Brest le 18 septembre 1944.

Déplacement vers Saint-Vith - B - avec prise de position le 4 octobre 1944.

Mouvement vers Elsenborn - B - le 11 décembre 1944.

Résistance héroïque, sur la crête d'Elsenborn, pendant la bataille des Ardennes.

Reprise de l'avance et conquête du territoire allemand en février 1945.

Prise de Breisig et de Gemund - D.

Arrivée sur le Rhin le 9 mars 1945.

Protection du pont de Remagen et franchissement du Rhin et de la Weser.

prise de Gotingen, et conquête des faubourgs de Leipzig.

Franchissement de la Mulde le 24 avril 1945.

Libération de Pilsen - CZ - en mai 1945 et y termine la guerre en Europe

Pertes officielles de 16 795 hommes.

Historique de l'écusson - Patch.

L'écusson de bras - shoulder patch - de la 2nd Infantry Division naquit au cours de la
1ère guerre mondiale. A l'instar des alliés français qui marquèrent leurs véhicules de divers insignes de reconnaissance, les Américains de la 2nd Division, à la demande du Commandant du Train, établirent un "concours" qui récompenserait les meilleurs dessins.

Deux furent retenus : une tête d'indien et une étoile à cinq branches. La conjugaison des deux donna naissance au graphisme définitif. Cet emblème fut dès lors utilisé comme signe de reconnaissance tant pour les véhicules que pour les hommes de troupe.

"Indian Head" :

Membre du C.R.I.B.A. - Centre de Recherches et d'Informations sur la Bataille des Ardennes

Membre de la "Second Division Association Inc" - USA - Amicale des Vétérans de la 2nd ID

Membre à vie du V.B.O.B. - USA Veteran's de la Bataille des Ardennes

Membre du M.V.C.G. France

Membre fondateur du M.V.C.G. Belgium.

Membre de la fédération belge des véhicules anciens.

Contacts :

Devroey Philippe - Président - Rue Redoute 19a - B-4920 Remouchamps
0032 (0) 4 /384 63 73

Klinkenberg Guy - Secrétariat et Ops - A Gillen 4 - B-6700 Freylange
0032 (0) 63/21 96 14

Jacqmin Léon - Relations publiques - Rue de Magnée 159 - B-4620 Fléron
0032 (0) 4/358 29 08

Van Put Philippe - Parcours - Rue du Bois d'Ausse 2 - B-5330 Sart Bernard
0032 (0) 81/40 04 98

Bureau :

Philippe Devroey - Président

Guy Klinkenberg - Trésorier et secrétaire

Béatrice Willem - Trésorière Adj et secrétaire Adj

Guillaume Spronck - Délégué du comité (commissaire)