Regardez bien le détail !



Sur cette photo d'époque, le thème central était de faire voir un accessoire de navigation sur cette Ford GPW : au bout de la main de ce soldat savamment négligé aux allures de taulard, on devine en effet un petit appareil sombre qui est une boussole style bateau de plaisance, le "Hull compass", acception militaire de la Hull MFG Cie de Warrem dans l'Ohio, que l'on retrouve également au TM 9 743 et en tourelle de l'AMM 8, alors dénommé "Turret compass", différente et indépendante de la grosse "AEG Sherrill compass" installée à la droite du pilote.

Amusante donc comme décoration innovante pour les "jippeurs" des défilés qui n'auront plus l'excuse de se perdre en route !

Mais il y a une cerise sur le gâteau : outre la peinture camouflée en deux tons que l'on identifie avec certitude, un autre accessoire que l'on n'eut point cru si ancien, d'avant les directions assistées : il y a bel et bien une boule sur le volant pour manœuvrer plus vite et d'une seule main ! La preuve en image.

Confirmant alors si besoin l'existence de tels accessoires, cette Pontiac staff car de 1940, qui plus est rehaussée d'une incontournable paire de Ray Ban.

J. P. Dardinier & S. Pivot.