La FIAT 2800 en "kübel".


Dans la production de la firme de Turin au début des années quarante, il y avait aux côtés de populaires, une catégorie "haut de gamme": c'étaient les "2800". L'équivalent chez nous de la 15/6 aux côtés des tractions classiques.

La 2800 était un peu plus grosse que les autres, avec un moteur de 6 cylindres, elle fut déclinée en voiture de parade carrossée sur commande pour les dirigeants italiens d'alors, en limousine pour le Vatican et…., en Kübelwagen pour l'armée et les coloniaux.

Pour ce marché un peu limité, Fiat renforça le châssis et le raccourcit à un empattement de 3 mètres, en adaptant des roues plus grandes. Ce fut la
"2800 C-MC", construite à seulement 210 exemplaires entre 1939 et 1942.

Cet engin aux allures un peu vieillottes de torpédo des années vingt n'avait de militaire que les portières sans vitres et les marchepieds individuels : deux roues motrices seulement, conduite à droite, pneus de route, enjoliveurs chromés, flèches de direction…, et un poids à vide peu négligeable de 1800 kg.

Le moteur culbuté qui développait 85 hp la propulsait néanmoins à 115 km/h théoriques, mais uniquement sur route.


Fiat_2800.jpg


En voici une photo d'époque : cette version avait les roues de secours à l'arrière - d'autres modèles les eurent dans les ailes avant - Apparemment, il n'en subsiste guère…