Le GMC "AFK 352".


Quand on prononce G.M.C, tout le monde pense au même : le classique des classiques CCKW à dix roues et à multiples versions. Mais pour le vrai collectionneur, il y a aussi, même dans une famille prolifique, un éléphant blanc. C'est le cas de celui-ci, dont on a trouvé trace en Australie : on reconnaît, certes, la silhouette typique du compresseur "LeRoi" 3000 litres/heure à l'arrière, mais c'est le support qui surprend bien davantage.

Il s'agit d'un rarissime GMC "AFK 352", un 4x4 de la gamme 1tonne ½ : il était doté de la cabine des camions civils devant laquelle était montée une grille étonnamment arrondie - les AFKW 6x6 avaient une grille anguleuse. Il s'agit là, en plus, d'un châssis construit avant 1942, car doté de ponts "Split". Et l'on notera le camouflage australien avec des restes d'oreilles de Mickey modernisées par de plus longues ondulations irrégulières.

Et quand on vous dit rarissime, ce n'est pas une formule : ce camion a été fabriqué à…820 exemplaires seulement, dix fois moins que le 6x6 cabine avancée qui n'est déjà pas courant. Et sur ces 820, le Royaume Uni en perçut trente-neuf seulement. Dont celui-ci. Eléphant blanc, vous dis-je, et avec les yeux bleus !

GMC-leroi.jpg