Nos groupes de reconstitution.

Crépon 2009 - La démarche.

S'ils existent indiscutablement depuis de nombreuses années au sein de certaines des associations fédérées, soucieux toutefois de pérennité, de relève, d'ouverture…, notre congrès de 2009 porta attention plus particulière sur cet indiscutable et complémentaire volet de la collection des véhicules et engins militaires, conditionnant à notre sens et pour partie le devenir de notre fédération, celui des "Groupes de reconstitution".

Sans la moindre prétention, non exhaustif, se voulant très simplement didactique - à ceux désireux d'acquérir, de parfaire à moindre frais une tenue un tant soit peu "cohérente" - notre présent site Internet propose depuis 2005 sous la barre de navigation "Choisir ses équipements.", un dossier à ce propos :

www.mvcgfrance.org/menu3/Paquetage.html

Toutes livrées, toutes époques…, quelques-uns des groupes de reconstitution fédéraux.

Nouvelle génération oblige, cette démarche "ouvre ainsi plus encore la porte", à ceux qui s'intéressent à l'histoire, aux uniformes, à la mémoire…, mais en l'état n'ont ni les moyens ni l'envie d'investir sur un véhicule.

—————————————————

Périgueux 2010 - La porte est grande ouverte

C'est désormais acquis, le dossier est sur les rails depuis la décision du congrès qui s'est tenu en mars à Périgueux : la fédération française M.V.C.G. élargit l'écran, dépasse sa vocation première qui est la conservation des véhicules militaires anciens, et joue plus fortement sa vocation seconde qui est l'attachement à l'Histoire et au devoir de Mémoire. La porte est désormais grande ouverte - et ce n'est pas un événement mineur - en direction des groupes de reconstitution qui représentent une branche nouvelle et vivace dans le monde de la collection.

Le germe, rappelons-le, avait été lancé dès 2009 lors du congrès fédéral de Normandie, et le conseil d'administration avait lancé un axe de réflexion concernant ces groupes de reconstitution qui fleurissent çà et là, de manière plus ou moins informelle. Parfois même contestée, des polémiques avaient vu le jour, d'où la nécessité, selon la formule chère à Alain Quéméner, président de la F.F. M.V.C.G., "d'une limite droite et d'une limite gauche". En clair de parrainer ces actions pour éviter certaines dérives dont ensuite le monde des collectionneurs dans son ensemble subira le contrecoup .

La réflexion a donc fait son chemin en 2009, et une commission "reconstitution" a été mise en place officiellement au sein de la F.F. M.V.C.G. Deux hommes, Michel Orlando - président de M.V.C.G. "MidPy" - et Julien Sautot - M.V.C.G. Orléans - deux jeunes non seulement ouverts aux efforts de tenue mais exigeants dans ce domaine, ce qui n'est pas toujours superflu, on l'a encore constaté pour "Overlord 2009".

Le dossier, annoncé le matin en conseil d'administration, a ensuite été largement évoqué en assemblée générale, et a été suivi avec beaucoup d'attention par l'auditoire qui est intervenu dans le débat mis en place. Julien Sautot et Michel Orlando ont développé leur conception de cette action d'ouverture en direction des plus jeunes, ceux qui aiment les uniformes, l'histoire, mais aussi ceux qui n'ont pas toujours le budget ou la place pour un véhicule militaire ancien. Une façon de mieux gérer les tenues souvent hétéroclites et mélangées des collectionneurs plus anciens et de présenter "en première ligne" et en complément des véhicules, des contingents qui feront baisser la moyenne d'âge tout en assurant une nécessaire relève.

Le propos initial envisage de limiter cette reconstitution aux troupes alliées, il n'est pas inutile de le préciser, car il est constaté une demande grandissante du public et des organisateurs de cérémonies, vers ces groupes homogènes encadrés et formés : la commission a déjà envisagé plusieurs axes de mise en place. A commencer par la désignation d'un référent dans chacune des 40 associations confédérées pour assurer l'accueil des jeunes et la coordination au niveau fédéral. L'âge - surtout pas d'enfants ou de pré-ados ! - la tenue et l'aspect physique, le bon comportement dans les sorties, la cohérence des tenues seront aussi dans les critères de mise en route de cette nouvelle structure en laquelle la F.F. M.V.C.G. place de sérieuses espérances.

Sur le site internet fédéral une page spéciale existe déjà pour montrer ce qui est déjà en place dans la Fédération au chapitre des groupes, venant ainsi compléter le dossier consacré aux équipements.

Michel Orlando - debout à droite entre les responsables belges - et les jeunes du
M.V.C.G. "MidPy" de Lot-et-Garonne sont allés l'hiver dernier rejoindre
l'Indian Head en Belgique pour les cérémonies où ils ont reconstitué
un équipage de B-17 de l'USAAF, après s'être déjà signalés auparavant en
"Military Police"" à Oléron puis en "US-Navy" en Corse.

Nos contacts :

- Michel ORLANDO : Tél : 06 21 30 91 54 - Email : mvcgmidpy@gmail.com
- Julien SAUTOT : Tél : 06 85 42 10 08 - Email :  j.sautot@wanadoo.fr
- Guy TOURREILLES : Tél : 06 03 56 52 64 - Email :  tourreilles.guy@wanadoo.fr

Jean-Pierre Dardinier