Titre Fiches


Matériels et engins militaires "dits de dotation"
fiches techniques "DCMAT - FR".


"La carte grise de mon G.M.C. indique une puissance de 16 ch., il se conduit avec un permis VL, un Dodge 6x6 se satisfait de même…, à l'époque, moi ceci, moi cela…", autres temps autres mœurs, erreurs, ignorance, redémarrage d'une industrie sur fond de surplus militaires, désinvolture d'une administration moins tatillonne, combines, bidouilles, interminables et stériles circonvolutions de "collectionneux" …, quoique l'on fasse et dise, aujourd'hui les contrôles techniques PLC. existent bel et bien.

Si tout et son contraire ont été dits quant aux caractéristiques "dans la langue d'origine", du pointillisme le plus profond aux inepties les plus aveugles, il résulte que ces contrôles sont édictés par une administration française, conduits par des "centres" sur le territoire français…, que ces matériels, "en une vie antérieure", sévirent bien souvent en une armée également française, c'est pourquoi, dans le but d'informer les utilisateurs avons-nous mis en ligne les "fiches techniques militaires " des véhicules les plus rencontrés en la version la plus connue, leurs principales caractéristiques, celles pouvant permettre de les identifier, d'en connaître les possibilités d'alors.

Là encore pléthore de documents, de copies et transcriptions parfois fidèles, parfois hâtives, sans réels contrôles…, aussi ces "fiches" sont-elles celles de la
Direction Centrale du Matériel d'alors, déclinées en ses maints et successifs "Catalogues MAT", quant aux appellations, moins absconses, nous employons celles "grand public" de ces machines".

Liste non exhaustive, d'autres fiches techniques existent, vous pouvez si besoin nous les demander ?


Serge Pivot.