La F.F.V.E. & la F.F.M.V.C.G.

La Fédération Française M.V.C.G. est l'un des 850 clubs et fédérations affiliés à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque.

Reconnue d'Utilité Publique - R.U.P. - par décret du 09 février 2009, la F.F.V.E. est détentrice d'une délégation officielle du Ministère des Transports : ainsi est-elle la seule entité reconnue par les administrations pour traiter les problèmes d'immatriculation des véhicules anciens et, en particulier, à compter de la date de la mise œuvre du S.I.V., ceux de plus de 30 ans.

La F.F.V.E. délivre, à ce titre, les fiches d'inscription en tant que véhicule de collection, en vue d'obtenir - auprès des préfectures et sous-préfectures - le sésame qu'est la carte grise de collection.

La F.F.V.E. exerce également une veille technique sur les législations ayant trait à la libre circulation des véhicules anciens.

A l'issue de son assemblée générale extraordinaire du 10 janvier 2008, la F.F.V.E. dispose désormais d'un Conseil d'administration de 24 membres, et s'est structurée en cinq "Collèges".

La Fédération Française M.V.C.G., représentée par son président en exercice Alain Quéméner au collège dit "Multi-marques" fait partie de ce conseil d'administration, où nous traitons plus spécifiquement les problèmes et expertises des dossiers concernant les "Véhicules et engins militaires de collection".

—————————————————

La L.S.I. et son décret d'application.

L'un de nos chantiers communs F.F.V.E. & F.F. M.V.C.G. consista à travailler sur des propositions d'aide à l'élaboration des décrets d'application de la L.S.I. Si malheureusement, le législateur ne nous a pas suivi sur tout. Ces décrets furent publiés le 23 novembre 2005.

Pour répondre à vos interrogations quant à la pérennité des véhicules militaires de collection - jeep, Dodge, G.M.C...., connaître l'histoire de ce décret initial de 1939, le texte officiel de celui de ce jour, sa comparaison avec sa version devancière de 1995..., l'action et le combat conjugué de la Fédération française M.V.C.G., en charge de la commission des véhicules et engins militaires au sein de la F.F.V.E., les actions à la suite quant à la défense des intérêts des collectionneurs, le nécessaire besoin de regroupement, prôné depuis des lustres, au sein d'une fédération forte, représentative..., cliquer ici, puis lisez tranquillement le préambule de ce dossier, le texte comparatif des décrets de 1995 et d'aujourd'hui.

Mars 2006, le point de la situation.

A la suite de la conférence de presse du jeudi 2 mars 2006 à Paris tenue par le président de la F.F.V.E. Claude Delagneau - qui a été l'intervenant décisif - le président de la F.F M.V.C.G. a informé les associations confédérées des très importantes avancées admises au niveau du Ministère de l'Intérieur et du Ministère de la Défense - "De la démolition des matériels, il n'est plus du tout question" a conclu Alain Quéméner dans sa circulaire aux présidents régionaux qui a souligné que les véhicules de gamme logistique, y compris les matériels amphibies de transport non dotés d'un système d'arme, étaient sortis de la loi. Celle-ci est désormais totalement axée sur les blindés, les armes, sur les supports - tourelleaux et autres - qui seuls seront sujets à demande d'autorisation de détention à déposer en préfectures et sous-préfectures.



Depuis trois ans, ils se sont investis, de plus en plus intensément, sur ce dossier hypersensible, ils ont abouti ensemble début mars 2006 à un résultat positif que tous sauront apprécier à sa juste valeur, et ceci sans banderoles ni cortèges, mais par une action diplomatico-républicaine : devant le command-car au nom de mousquetaire, reconnaissez de gauche à droite Michel de Thomasson, président de la F.I.V.A. - Fédération internationale des véhicules anciens - Alain Quéméner , rapporteur commission militaire F.F.V.E. et président F.F.- M.V.C.G., Me Stéphane Nerrant - avocat et collectionneur - et enfin, "last but no leas"t, Claude Delagneau, président F.F.V.E.

Reste à traiter le problème des "canons tractés",, la discussion est longue, et aujourd'hui de nouvelles propositions sont faites par la F.F. M.V.C.G. .

—————————————————


La F.F.V.E. manifeste très régulièrement son attention pour la F.F. M.V.C.G. : ainsi le Président de la F.F.V.E. est très souvent présent lors de nos grandes manifestations - Normandie 2004 et Normandie 2009 - quant à la F.I.V.A. - Fédération. Internationale des Véhicules Anciens - elle en fit de même par la présence de son Président en Normandie en Juin 2004.

Corse 2003 - "Le Command car des présidents". C. Delagneau, président de la F.F.V.E. et A. Quemener, président fédéral, arrivent au camp M.V.C.G. Corsica.


les 15 et 16 septembre 2007 - Futuroscope de Poitiers - les "40 ans de la F.F.V.E.",
représentation fédérale matérialisée pour le moins par le G.M.C. de l'association
"Un siècle d'histoire contemporaine" et le Duck de M.V.C.G. Sud Ouest.

Aux clubs autonomes qui lisent ces lignes : venez rejoindre la F.F.M.V.C.G. pour grossir les rangs des collectionneurs de véhicules militaires anciens, c'est ainsi regroupés que nous pouvons nous faire entendre, faire connaître et reconnaître notre passion pour ces vieilles machines, patrimoine à la fois technique et historique, mais aussi témoins actifs du devoir de mémoire.

F.F. M.V.C.G.
Fédération Française des Véhicules Militaires de Collection.
www.mvcgfrance.org

N.B : A ce jour, les sujets suivants sont en cours :

Déclassement des canons tractés
Contrôles techniques des camions et V.A.S.P. dans le cadre du S.I.V.


A. Quéméner - mise à niveau du 26 décembre 2009.