Restauration du DODGE de Rémy – MVCG Orléanais
Lors du dernier numéro, nous nous étions quittés sur un moteur dans un état assez moyen. Par conséquent ce dernier, après avoir été rectifié avec le vilebrequin, a entièrement été refait. Guide de soupapes, ressorts de soupapes, soupapes, pistons, segments, coussinets… En même temps, l’embrayage ainsi que les pignons et roulements de la boîte de vitesse ont été changés. Et après plusieurs jours de travail, le résultat est plutôt satisfaisant.
C’est une partie qui demande beaucoup de temps certes, mais aussi des connaissances sur les subtilités nécessitant une attention particulière. C’est pour cela que j’en profite pour remercier les personnes m’ayant accordé de leur temps et partagé leurs connaissances dans ce domaine. Pendant la rectification du moteur, on s’occupe de nettoyer et de décaper le reste. Le pont avant est donc, comme l’arrière, démonté, nettoyé et les joints sont changés. Le châssis et toutes les autres pièces peuvent enfin être mise en peinture. Le début du remontage peut maintenant commencer.
Le moteur terminé et testé, vient le moment tant attendu de déposer celui-ci dans son emplacement final. On enchaine ensuite avec la mise en place de la cabine, des premiers compteurs, des freins tout neufs et du réservoir.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller faire les premiers tours de roues.