RECONSTRUCTION D’UN PANZERSPÄHWAGEN SDKFZ 247-B
C’est en 1986 que j’ai fait l’acquisition de ce véhicule allemand non identifiable précisément car transformé en dépanneuse. Après avoir retiré tout ce qui n’était pas d’origine, j’ai constaté que le châssis avait été raccourci de 90 cm. Par un heureux hasard, j’ai pu en retrouver un chez un grand collectionneur en Seine-et-Marne et après avoir consulté de nombreux documents, j’ai décidé de reconstruire un véhicule blindé, le châssis étant standard. Je n’avais pas choisi la facilité.
Une mécanique très élaborée
En effet, 20 véhicules seulement avaient été construits, pas un seul n’avait survécu à la guerre et pour couronner le tout, aucun plan disponible, ce qui explique l’absence de maquette dans le commerce. En tant que professionnel de l’automobile, j’ai été émerveillé de découvrir une mécanique très élaborée pour l’époque (1940) et surtout pour un véhicule destiné à la guerre !
Quatre roues indépendantes, quatre roues motrices, quatre roues directrices, ponts autobloquants, double circuit de freinage, graissage centralisé. Le jour et la nuit par rapport aux véhicules américains comparables de l’époque. Mais je n’étais pas au bout de mes peines !
Il a fallu me documenter pour imaginer ce que pouvaient être telles ou telles pièces manquantes, faire les plans, réaliser ou faire réaliser ces pièces et évidemment, sans pouvoir copier puisqu’il n’existe plus de modèle.
3 000 heures de travail
Pour la carrosserie, j’ai travaillé à partir de photographies disponibles sur internet – une dizaine environ – mais le gros problème a été de déterminer les angles, sachant qu’un degré de différence entraîne un décalage d’un centimètre sur un mètre et que la tôle respecte l’épaisseur d’origine (6 à 8 mm) ; il m’a fallu beaucoup de rigueur à ce niveau. L’ensemble a été réalisé après 9 ans et 3 000 heures de travail avec l’aide ponctuelle de quelques amis dévoués et compétents qui ont toute ma reconnaissance et qui m’a permis de présenter en Normandie, à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement au mois de juin 2019, ce véhicule exceptionnel et unique au monde sur un châssis d’origine. Ce véhicule est un véhicule de reconnaissance et de commandement utilisé par le haut état-major de la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Bertrand CHAUDET