SKODA militaire 1943
Voici un “éléphant blanc” en collection : ce cabriolet SKODA est un modèle “Superb”, six cylindres, 3140 cm3, deux roues arrières motrices avec blocage de différentiel. Il exista en “kübel” rustique et ventilé – Kfz 15 – mais cette version, construite à une centaine d’exemplaires, est la plus rare, la Kfz 21 “Kommandeurwagen” réservée aux officiers supérieurs de la SS. Il s’agit une carrosserie plus civile que militaire avec capote épaisse, vitres aux fenêtres.
La SKODA 6×4
Sur la base mécanique de la “Superb” avec le moteur 6 cylindres de 3140 cm3, la firme SKODA qui fabriquait autos et camions depuis 1906 en Tchécoslovaquie, réalisa le modèle “903” en 6×4, dont seul le tandem arrière à balancier était propulseur.
Cet engin, sorti en très petit nombre entre 1941 et 1943, fut évidemment affecté aux officiers du Reich et à leurs affidés, qui aimaient le “plein air” de ce grand torpédo – ou étaient obligés d’aimer, qui sait….
Pour l’amateur, précisons que l’auto était sur le classique châssis de la marque, c’est-à-dire une poutre tubulaire centrale d’où partaient à l’arrière les demi-arbres articulés façon “de Dion” et à l’avant les triangles des roues indépendantes. Cette photo, dont nous remercions le site de nos amis suisses www.garageoverlord.ch a été prise en 2005 lors d’une commémoration à PILSEN.