Les matériels radios militaires de collection

``Avant il fallait pédaler pour causer…``

Les obligations de la L.S.I en son décret n° 1463 – 2005 ont jeté un éclairage particulier et mis en exergue les dispositions fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions de collection, et de fait celles des radios militaires de collection que nous voyons fleurir sur bourses militaria et véhicules militaires de collection.

Ainsi aujourd’hui, pour acquérir et détenir des matériels radios de collection de seconde catégorie, obligation est faite d’en demander autorisation en Préfecture.

Aussi, pour vous aider en cette démarche, avons-nous mis en ligne les principales d’entres-elles, les renseignements techniques qui y figurent doivent vous permettre de remplir correctement l’imprimé fédéral remis par ailleurs, et disponible sur demande, document récemment validé par le Ministère de l’intérieur, qui ainsi complété est à joindre à votre dossier de demande.

Ce dossier non exhaustif se veut de décrire les radios les plus connues, les SCR, les ANVRC, le ANPPN, ainsi que les fabrications d’après guerre que sont les ANPRC et ANGRC…, que l’on rencontre souvent sur les véhicules des collectionneurs, rappelant qu’à défaut de licence officielle, il est formellement interdit par la loi d’utiliser ces matériels pour la moindre vacation.

1942, lors de manœuvres, deux fantassins servent un poste SCR-288,
adopté pour pallier au manque de l’appareil standard SCR-284,
prévu pour les liaisons en morse ou phonie au sein du régiment d’infanterie.

Eté 1942 – Signal Corps Replacement Training Center de Camp Crowder, Missouri. Le SCR-193 ici monté dans une camionnette Dodge, et destiné à assurer les liaisons tactiques au profit de l’E.M. de la division. L’armée américaine conduit en effet des recherches sur des postes puissants, rustiques, résistants aux cahots des mouvements en tout-terrain.

Photographie prise le 9 mai 1943 – Opérateur radio,  Cpl. John Robbins de Louisville, Nébraska, à son poste 188 – station NYU. Dobodura – Nouvelle-Guinée.

Les matériels radios militaires de collection - MVCG