Bernard FAIVRE

Fondateur

À la Libération, il avait tout juste quinze ans, en région parisienne. Il n’était pas loin d’un stade où étaient parqués des centaines de véhicules américains “olive drab” bien serrés, et cela le marqua profondément. Le temps passa, jusqu’au jour où il apprit, dans l’attente près d’une gare parisienne, qu’il existait des collectionneurs de véhicules militaires chez nos voisins anglais.

La graine allait germer au gré des contacts, notamment avec le vétéran en la matière, l’anglais Peter Gray. En 1974 à Angoulême, B. Faivre rassembla quelques copains autour de sa jeep tout juste restaurée qui allait en attirer d’autres : ce fut la naissance du M.V.C.G. France. Ce club fit des adeptes à Paris, dans le Nord, en Bretagne, en Normandie, en Provence, dans l’Est, et il prit tant d’ampleur que Bernard Faivre décida d’élargir la structure tout en conservant Angoulême, sa ville d’adoption, pour capitale. Des clubs autonomes se créèrent donc petit à petit sur l’hexagone, et la F.F.-M.V.C.G. naquit ainsi en 1978 en les confédérant. Bernard Faivre en guida les premiers pas – il obtint les premiers véhicules de cession par le Ministère – et contribua à sa croissance rapide jusqu’au congrès de Tours en 1986, année du changement de présidence fédérale. Il resta cependant activement présent aux côtés de ses successeurs qu’il fit profiter de ses relations et de son goût de l’organisation, notamment pour les cérémonies quinquennales de Normandie.

Une passion qui dura trente années, jusqu’à sa disparition subite en janvier 2004.

Pour la Fédération, son souvenir restera sous le vocable reconnaissant de “fondateur”, car, sans lui, la F.F.-M.V.C.G. n’existerait pas sous cette forme, dans cet esprit qui lui a valu tant d’adeptes au fil des décennies.

Bernard FAIVRE - MVCG